mercredi 30 mars 2011

Charlotte Perriand /////////////////

Charlotte Perriand (1903-1999).

La clé d'entrée de cette exposition du Petit Palais, est la photographie, média qui fait partie intégrante de la vie et de la démarche de Charlotte Perriand (1903-1999). Et Jacques Barsac, son gendre et spécialiste le résume en une phrase : 'elle utilise la photographie en substitution du dessin : c'est son laboratoire secret'. Plus de 300 clichés composeront le parcours de cette exposition, ainsi que 70 pièces de mobilier.

Cassina, éditeur exclusif de Charlotte Perriand depuis 2004, qui collaborait avec le designer depuis 1978, parraine à raison cette exposition. La collection Cassina I Maesti poursuit sa volonté d'éditer les grands designers modernistes comme Le Corbusier.

La marque italienne met à disposition les meubles de Charlotte dans le musée où sont
visibles les collections permanentes : les arts décoratifs seront infiltrés par des pièces modernes, une réelle volonté du Directeur du Petit Palais Gilles Chazal, qui depuis son arrivée introduit également la photographie dans les expositions du musée.

Trois ans de travail auront été nécessaires à Pernette (fille de Charlotte) et Jacques Barsac avec le Petit Palais pour monter cette exposition. La lumière sera faite sur le travail des années 30 mais le visiteur aura la chance de voir la première et la dernière table dessinées par le designer pour elle-même (1927-1996).




CHARLOTTE PERRIAND
de la photographie au Design
Exposition du 7 avril au 18 septembre 2011 

Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill 75008 Paris


"FINALEMENT
LA TRADITION C'EST D'ÊTRE DE SON TEMPS"
Charlotte Perriand






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire