Odilon Redon //////// à venir //////
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Le vitrail - Vers 1900 |
Figure essentielle de l'art au tournant des XIXe et XXe siècles, Odilon Redon (1840-1916) a profondément marqué la génération symboliste, notamment par ses Noirs que célèbrèrent les plus grands critiques, avant d'être admiré par les jeunes peintres de la couleur, Nabis et Fauves. Il est sans doute aujourd'hui, parmi les inventeurs de l'art moderne, celui qui demeure le moins connu du public.
Cette rétrospective réunissant peintures dessins, pastels et fusains, ainsi que des estampes, dans un parcours chronologique, s'attachera à mettre en évidence l'évolution du peintre, de l'époque angoissée des noirs jusqu'à la profusion colorée de ses dernières oeuvres.
//// Galeries nationales, Grand Palais ////
23 mars 2011 – 20 juin 2011
Lumières d'Odilon Redon
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Fleur de sang 1895 | | |
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En pleine époque positiviste, Odilon Redon (1840-1916) a incarné une figure énigmatique et controversée du mouvement symboliste. Organisé "hors les murs" dans le cadre de l'abbaye de Fontfroide dont la bibliothèque conserve le décor de l'artiste Le Jour et la Nuit (1910), le colloque sera un contrepoint utile à l'exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais puis au musée Fabre de Montpellier. Les meilleurs spécialistes se pencheront sur le rôle qu'il a joué dans le domaine de l'estampe, sur son iconographie et sur ses rapports avec le monde artistique et littéraire.
Sous la direction de Rodolphe Rappetti, en partenariat avec le musée Fabre (Montpellier), l'université Paul Valéry Montpellier III et l'abbaye de Fontfroide
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