Odilon Redon est né à Bordeaux, Aquitaine, France.
Odilon Redon a commencé à dessiner comme un enfant très jeune et à l'âge de dix ans, a reçu un prix de dessin à l'école. À 15 ans, il commença à étudier le dessin, mais sur l'insistance de son père sous tension à l'architecture. Toute carrière dans l'architecture terminé quand il a échoué à passer les examens d'entrée à Paris 'École des Beaux-Arts, mais finalement il y étudier auprès de Jean-Léon Gérôme (1824-1904).
De retour à son pays natal, Bordeaux, il a pris la sculpture et a été chargé dans la gravure et la lithographie par Rodolphe Bresdin (1822-1885).
Cependant, sa carrière artistique a été interrompu quand il a rejoint l'armée en 1870 pour servir dans la guerre franco-prussienne.
À la fin de la guerre, il s'installe à Paris, travaillant presque exclusivement du charbon de bois et la lithographie. Il ne serait pas jusqu'en 1878 avant que son travail acquise une reconnaissance de "Guardian Spirit of the Waters" et il a publié son premier album de lithographies intitulé: «Dans le Rêve» en 1879. Pourtant, Redon est resté relativement inconnu jusqu'à l'apparition en 1884 d'un roman culte de Joris-Karl Huysmans intitulé: "A rebours (contre nature)." L'histoire d'un aristocrate décadent vedette qui a collecté des dessins de Redon.
Dans les années 1890, il a commencé à utiliser le pastel et les huiles. Qui a dominé ses œuvres pour le reste de sa vie. En 1899, il expose avec les Nabis Les chez Durand-Ruel. En 1903, il a été décoré de la Légion d'honneur. Sa popularité a augmenté lors d'un catalogue de gravures et lithographies a été publié par André Mellerio en 1913 et cette même année, il a reçu la plus grande représentation unique à l'Armory Show de New York.
Odilon Redon est considéré par beaucoup comme le plus grand des peintres symbolistes français. Ses œuvres se trouvent à quelques-uns des plus grands musées en Europe et en Amérique du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire