lundi 21 février 2011

Introduction aux Préraphaëlites ////////////

1) Définition préraphaélite ou (Pre-Raphaelite Brotherhood).
Nom donné aux représentants (Burne-Jones, Rosetti et Millais) d'un courant de la peinture anglaise du XIXème siècle dit "préraphaélisme", inspirés par la manière et les oeuvres des primitifs italiens qui peignaient avant Raphaël.


2) Dante Gabriel Rossetti .
Né le 12 mai 1828 à Londres – décédé le18 avril 1882 à Birchington-on-Sea, Kent) est un peintre, poète et écrivain britannique, frère de la poétesse Christina Rossetti.
 

D.G. Rossetti et l’un des représentes de la confrérie Préraphaélite avec William Holman Hunt (1827-1910), John Everett Millais (1829-1896), dans le but de redonner vie à l’art par un retour à la nature. Admirateurs de Raphaël, ils rejettent cependant les conventions périmées auxquelles son enseignement a donné naissance, et cherchent leur inspiration auprès des maîtres italiens primitifs, attitude qui est à l’origine de leur nom. Pour ces artistes, essentiellement littéraires, les thèmes privilégiés sont, à côté des sujets historiques et bibliques, la poésie et la littérature contemporaines, ainsi que la critique de la société. En rébellion ouverte contre la Royal Academy en ce qu’elle est le centre de toute la vie artistique de l’époque, ils vont s’efforcer de la confondre en donnant le plus grand éclat à leur conception d’un art vivant.
La vie privée de l'artiste fut profondément liée à son œuvre, surtout dans ses relations avec ses modèles et muses Elizabeth Siddal et Jane Burden.


Beatrice, a Portrait of Jane Morris
Dante Gabriel Rossetti (1828-1882)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire