jeudi 22 septembre 2011

Yayoi Kusama, artiste japonaise

Yayoi Kusama est une légende vivante de l’avant-garde internationale qui a évité les catégorisations de l’art moderne. Son oeuvre couvre toute la gamme de chefs-d’œuvre jusqu’à la création de produits issus de la culture pop, Sa carrière protéiforme s’étend sur plus de soixante ans.
La notoriété de Yayoi Kusama s’est faite lorsqu’elle l’a présenté Narcisse Garden – une installation sculpturale de centaines de boules miroir – à la 33e Biennale de Venise en 1966 comme un événement voyous sur les pelouses du pavillon italien. Vêtu d’un kimono traditionnel japonais, elle a vendu les boules miroir pour 1200 lires chacune, attirant l’attention sur les réalités commerciales de l’art ignoré dans le cadre d’un festival international. Plusieurs années après, Yayoi Kusama produit Narcisse Garden en dix exemplaires de dimensions variables.
Reach Up en forme de potiron (2010) est un autre miroir, en fonte d’aluminium poli brillant et percée de trous pour révéler un intérieur vermillon, Reach Up est installé dans un environnement adapté monochrome parsemée de miroirs convexes de tailles différentes, de sorte que la sculpture et de l’environnement se réfléchissent sans cesse et se multiplier les uns les autres.
De même, Yayoi Kusama réalise une série d’installation dynamique Dots Obsession, peinture méditation sur l’infini et le vide.

Biographie réduite de Yayoi Kusama 

Yayoi Kusama est né en 1929 au Japon, il vit et travaille à Tokyo. Elle a fait l’objet de nombreuses grandes expositions internationales, comme à New York, Los Angeles et Tokyo en 98, une tournée en France, au Danemark et en Corée (2001-2002), à Tokyo entre 2004 et 2005, à Rotterdam en 2008 …

Une grande rétrospective sera ouverte à la Reina Sofia, à Madrid le 10 mai 2011, puis au Centre Pompidou, Paris, à la Tate Modern, Londres et au Whitney Museum of American Art, New York jusqu’en 2012.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire